Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Texte de référence

 

Circulaire n°2006-051 du 27-3-2006

 

Décret n°2006-533 du 10-5-2006 / JO du 12-5-2006

 

Arrêté du 10-5-2006 / JO du 12-5-2006

 

Circulaire n°2006-105 du 23/06/2006

 

Décret n °2006-1031 du 21-8-2006

 

Arrêté du 21-8-2006



ce que disent les textes

Elle sera attribuée tous les trimestres aux élèves, de la sixième à la troisième.

Cette note de vie scolaire, calculée sur la base des notes trimestrielles obtenues en classe de troisième, sera prise en compte dans l’obtention du diplôme national du brevet dès la session 2007.

Cette note mesure l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte sa participation à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement. Elle est attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal de la classe et après avis du conseiller principal d’éducation.

 

Une note de vie scolaire est attribuée aux élèves des classes de quatrième et de troisième des établissements d’enseignement relevant du ministère de l’agriculture.

Article 1 - La note de vie scolaire (...) prend en compte l’assiduité de l’élève et son respect des dispositions du règlement intérieur dans des proportions égales.

 

La participation de l’élève à la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement est valorisée par l’attribution de points supplémentaires. L’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau et l’obtention de l’attestation de formation aux premiers secours peuvent également être prises en compte dans les mêmes conditions.

 

Article 2 - La note de vie scolaire est attribuée trimestriellement et portée au bulletin de chaque élève. Elle est établie en tenant compte de l’évolution de l’élève dans chacun des domaines mentionnés à l’article 1er.

 

Article 3 - Le chef d’établissement, après avoir recueilli, d’une part, les propositions du professeur principal qui a préalablement consulté les membres de l’équipe pédagogique de la classe et, d’autre part, l’avis du conseiller principal d’éducation, fixe la note de vie scolaire de chaque élève et la communique au conseil de classe. (...)

 

 Application dans les collèges

Concrètement, chaque collège a entière lattitude pour organiser cette notation, hormis le fait que doivent s'équilibrer les champs "respect du réglement intérieur" et "assiduité/ponctualité".

Par exemple, l'équipe de direcion d'un collège X peut décider que la base de notation se fait sur 16/20 ; 8 points pour respect du réglement intérieur et 8 points pour assiduité/ponctualité ; les 4 points restant seraient attribués à la discrétion du principal pour valoriser l'attitude d'un élève. Cela reste un exemple, des collèges peuvent décider d'établir cette notation directement sur 20 ou sur 18 ou autres.

Nous ne saurions que trop conseiller aux parents délégués de classe ou élus d'examiner attentivement pendant les conseils de classe les critères d'attribution et/ou de retrait de ces points. En effet, la lattitude donnée aux collèges ajoutée au fait que cette note entre dans l'attribution du Diplôme National du Brevet ne peuvent que faire redouter les disparités d'un établissement à l'autre. D'où la question sous-jacente : le Diplôme National du Brevet restera t'il national ?

 

l' Inspection générale

Selon l'AEF*, l'Inspection générale a émis des réserves sur la "note de vie scolaire" qui est prévue dans le cadre de la réforme du brevet ; Dans un avis elle formule les remarques suivantes :

"c'est la mise en oeuvre d'une 'note' de vie scolaire qui pose réellement problème". Ainsi, le groupe "dit son opposition à une note chiffrée et coefficientée. Comme ce qui se fait pour le B2I, l'appréciation concernant la vie scolaire devrait plutôt faire l'objet d'une écriture singulière et, pourquoi pas, d'une bonification de points pour le brevet, bonification qui traduirait l'attitude et les efforts de progression de l'élève."

 

IDENTIFIER LE PÉRIMÈTRE DE LA NOTE

Ainsi, pour les auteurs de l'avis, "si note de vie scolaire il doit y avoir, elle doit prendre en compte l'ensemble des attitudes de l'élève ainsi que les efforts fournis pour participer à la vie de l'établissement et de la classe : qualité de l'engagement (mais suffira-t-il d'être délégué de classe pour avoir deux points de plus ?), esprit d'initiative, représentation et respect des autres, attitude de progrès..."

 

Il faudra "correctement identifier le périmètre concerné par la note sous deux aspects essentiels : il ne peut s'agir de l'activité en classe qui est déjà évaluée par l'enseignant, il ne peut s'agir de sanctionner une deuxième fois un comportement par ailleurs déjà sanctionné ou puni dans le cadre du règlement intérieur".

En outre, "il faudra également définir qui est le notateur. Le dossier de vie scolaire qui permettra d'évaluer un élève doit être sous la responsabilité de celui qui a en charge la vie scolaire (CPE ou principal adjoint dans un petit collège). Ce responsable doit élaborer la proposition de note avec le professeur principal, après avoir consulté tous les acteurs de la vie scolaire de l'établissement. Il transmet la proposition au chef d'établissement qui l'arrête. Cette note est communiquée à l'élève avant le conseil de classe."

 

*Agence Éducation Formation

 

  il s'agit bien là d'une régression des pratiques pédagogiques     

En effet, quel usage veut-on faire de cette note. Que veut-on au juste ? Orienter les comportements ? Sanctionner (par la note) les actes déviants ?

  Dans un article du Monde en date du 13/01/06, le ministre de l'Éducation nationale, Gilles de Robien, souhaite que "Le respect dû aux enseignants et à tous les personnels travaillant dans les établissements scolaires fasse partie du comportement attendu des élèves au titre du socle [commun des connaissances et des compétences]". Cette note, trimestrielle, sanctionnera le comportement et l'attitude des élèves de la sixième à la troisième. Elle sera attribuée par le principal du collège après consultation du conseiller principal d'éducation, précise-t-on dans l'entourage du ministre.

 

Nous savons quelle importance revêt la NOTE dans les esprits, élèves, parents, acteurs du système éducatif. Nous nous interrogeons sur la valeur que peuvent avoir un comportement, une action positive si elle est faite uniquement parce que "ça rapporte des points" : stratégie pour les uns et "double-peine" pour ceux qui sont déjà en difficulté ?

 

Le respect de la loi ne s'obtient pas par la crainte mais bien par la compréhension de ses normes, l'appréhension de son utilité.

 

Par ailleurs, se pose le problème de l'objectivité, qui varie déjà tant lors de "notation classique" dans le cadre des résultats d'un élève. Comment évaluer un comportement dans sa globalité, quand bien même il s'agirait d'un travail conjoint d'une équipe alors que chacun n’aura qu’une vision partielle de l’élève. On peut s’interroger sérieusement sur la légitimité et la transparence d’une telle évaluation chiffrée.

 

Ce système de notation fait dévier l'évaluation formative des apprentissages. On confond là éducation et sanction, respect des règles et engagement citoyen. Il est aberrant de comptabiliser dans la note finale les difficultés que l’élève a rencontrées pour obtenir un résultat.
Lors de l’examen final, seul devrait compter ce qui a été produit ce jour-là en dehors de toute autre considération. Y ajouter ou retrancher des points prenant en compte les bonnes pratiques relève de la ségrégation.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Fcpe Collège les Violettes d'Aucamville
  • : Ce blog est à l'initiative de parents d'élèves du Collège les Violettes d'Aucamville.
  • Contact

Coordonnées

Fcpe Collège les Violettes
Place Jean Bazerque
BP 80213 Aucamville
31142 Saint Alban 

Président :
Fabrice Igounet
mail :
fcpelesviolettes@free.fr

Vice-présidente :
Cathy Brugel

**********************

Collège les Violettes
185 Route de Fronton
31140 Aucamville
Tél : 05.62.75.94.10
mail :
0311632f@ac-toulouse.fr

La Principale :
Mme Martine Chauderon

Le Principal adjoint :

M. Tristan Loubières

La Conseillère Principale d'Education (CPE)

Mme Edwige Viguié

M. Smitarello

Recherche

Qui sommes nous?

  • Pourquoi adhérer à la Fcpe?

    Ce que défend la Fcpe 

    • Gratuité
    • Ecole laïque
    • Rythmes scolaires et temps de l'enfant
    • Enfant à besoin éducatif particulier
    • Santé
    • Sécurité des jeunes
    • Droits des parents
    • Droits de l'enfant et du jeune


    Vie Scolaire

    • Primaire : maternelle et élémentaire
    • Secondaire : collège et lycée
    • Enseignement professionnel
    • Enseignement agricole
    • Education aux médias
    • A l'étranger
    • Hors du temps scolaire

ENT : Ecollège31

Accès aux notes, absences, retards, de votre enfant...
Il est possible d'accéder à toutes ces informations depuis Internet
Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous

http://violettes.ecollege.haute-garonne.fr/

Dernières Infos

Conseiller Général Junior de la Haute-Garonne :

Voir le dépliant explicatif